Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
15 mars 2023

Ophtalmologue Casablanca

Pédiatre - Pédiatre Casablanca - Ophtalmologue - Ophtalmologue Casablanca - Orthophoniste Casablanca Abdelmoumen - Dentiste - Dentiste Casablanca - Rendez vous dentiste Casablanca en ligne - Centre dentaire - Centre dentaire Casablanca - Orthodontiste Casablanca - Facette dentaire Casablanca - Implant dentaire Casablanca - Traitement invisalign Casablanca - Consultation medecin a domicile Maroc - Rendez vous docteur en ligne Casablanca - Rendez-vous médecin en ligne Maroc - Docteur en ligne Casablanca

Myopie, hypermétropie et astigmatisme chez l'enfant
De quoi s'agit-il ?
Les erreurs de réfraction sont des erreurs optiques qui se produisent lorsque l'œil n'est pas en mesure de focaliser l'image sur la rétine, et on en distingue essentiellement trois types :

L'hypermétropie : l'œil est court ou a une faible capacité de focalisation, de sorte que l'image est focalisée derrière la rétine, ce qui fait que le patient voit flou de près. En cas d'hypermétropie légère ou moyenne, il peut arriver que l'enfant fasse un effort pour s'adapter et permettre la focalisation sur la rétine, ce qui lui donne une bonne vision. Cet effort prolongé peut toutefois entraîner de la fatigue, des maux de tête et des troubles oculaires.
Myopie : les rayons lumineux se focalisent devant la rétine lorsque l'œil est long ou que l'intensité de la focalisation est trop élevée, ce qui rend la vision des objets éloignés floue. Dans ce cas, l'enfant ne peut pas faire d'efforts pour compenser la myopie et améliorer sa vision de loin.
Astigmatisme : il résulte d'une courbure irrégulière de la cornée, de sorte que les rayons se focalisent sur différents points de la rétine, ce qui nuit à la fois à la vision de loin et à la vision de près.
À la naissance, l'être humain n'a pas complètement développé son système visuel. Nous ne naissons pas voyants, mais avec la capacité "d'apprendre à voir".

Malgré des structures oculaires complètes, le système visuel du nouveau-né est immature et ne se développera que lorsque le cortex cérébral recevra des stimuli appropriés et plus ou moins symétriques des deux yeux au cours des premières années de vie.

Les premiers mois de vie sont particulièrement importants et peuvent être divisés en différentes phases.

À la naissance, le bébé a une vision limitée à 20-30 cm, il ne perçoit que les sensations de lumière et de crépuscule, la mobilité de l'œil est fortement limitée, tout comme l'acuité visuelle.
Vers 2-3 mois, il sourit déjà et commence à suivre des objets en mouvement.
À partir de 3-4 mois, la vision en profondeur apparaît, l'enfant perçoit une plus grande variété de couleurs et fait une meilleure mise au point.
À 6 mois, il peut fusionner les deux images rétiniennes d'un objet en une vision binoculaire. À partir de ce moment, il a déjà appris à utiliser ses deux yeux de manière coordonnée et cesse de "plisser les yeux".
Il faut 8 à 9 ans pour que la vision soit pleinement développée. C'est au cours des quatre premières années que les progrès sont les plus importants. Pendant cette période, le système visuel est très vulnérable, de sorte que toute cause entraînant une mauvaise vision d'un ou des deux yeux pendant l'enfance peut entraîner un manque de développement de la fonction visuelle, conduisant à l'amblyopie ou au problème de "l'œil paresseux".

Symptômes
Il existe un certain nombre de signes et de symptômes qui peuvent indiquer un problème de réfraction et qui constituent une raison de consulter un ophtalmologue :

Vision floue
Clignement permanent des yeux
Maux de tête et lourdeur des paupières
Rougeurs et démangeaisons fréquentes des yeux.
L'enfant s'approche des objets ou ne peut pas lire sur le tableau.
Inclinaison de la tête pour fixer la vue (torticolis).
Quand faut-il procéder à un examen ?
Le premier examen ophtalmologique doit être effectué à la naissance par le pédiatre afin d'exclure des anomalies structurelles ou des problèmes oculaires congénitaux graves.

Plus tard, et malgré l'absence de symptômes, un examen complet de l'œil doit être réalisé par un ophtalmologue à l'âge de 2-3 ans afin d'évaluer la partie antérieure et postérieure du globe oculaire, de détecter d'éventuels défauts de réfraction, d'évaluer l'état de la motilité oculaire et d'exclure la présence d'un strabisme.

La fréquence des contrôles ultérieurs dépendra des résultats de ce premier examen. Ensuite, même en l'absence de résultats pathologiques, il est recommandé de procéder à des contrôles annuels jusqu'à l'âge de 8-9 ans, car c'est à cette période que le processus d'apprentissage visuel s'achève. À partir de cet âge, les contrôles peuvent être effectués à des intervalles de deux ans jusqu'à la majorité.

Traitement
Le traitement des erreurs de réfraction chez les enfants, qu'il s'agisse d'hypermétropie, de myopie et/ou d'astigmatisme, se concentre sur l'utilisation de lunettes. Chez les enfants, il est important que les lunettes soient bien ajustées, confortables et stables.

Dans certains cas particuliers, ils peuvent également être traités avec des lentilles de contact.

En fonction de la présence ou non d'un œil paresseux (amblyopie), un traitement par occlusion, généralement à l'aide d'un patch, peut être indiqué. Le recours à l'occlusion dépend de chaque cas et dépend de l'âge du patient, du degré d'amblyopie, etc.

Partenaires : Dentiste Casablanca – Centre dentaire Casablanca – Orthodontiste Casablanca Abdelmoumen – Orthodontiste Casablanca Abdelmoumen – orthodontiste casablanca – facette dentaire casablanca – Orthodontiste Abdelmoumen – orthodontiste abdelmoumen – traitement invisalign casablanca – dentiste – meilleur dentiste casablanca

Publicité
Publicité
Commentaires
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
Publicité
Archives
Publicité