Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
12 mars 2023

Ophtalmologue Casablanca

Pédiatre - Pédiatre Casablanca - Ophtalmologue - Ophtalmologue Casablanca - Dentiste - Dentiste Casablanca - Rendez vous dentiste Casablanca en ligne - Centre dentaire - Centre dentaire Casablanca - Orthodontiste Casablanca - Facette dentaire Casablanca - Implant dentaire Casablanca - Traitement invisalign Casablanca - Consultation medecin a domicile Maroc - Rendez vous docteur en ligne Casablanca - Rendez-vous médecin en ligne Maroc - Docteur en ligne Casablanca

Chirurgie de l'iris
Qu'est-ce que la chirurgie de l'iris ?
L'iris, responsable de la couleur des yeux, est un muscle avec un trou en son centre appelé pupille. Ce muscle fait varier la taille de la pupille en fonction des conditions d'éclairage, ce qui permet à plus ou moins de lumière de pénétrer dans la rétine. Il influence également la capacité de focalisation de l'œil.

Plus la pupille est petite, plus la mise au point sur les choses éloignées est efficace. S'il y a moins de lumière, la pupille doit être dilatée pour que davantage de lumière puisse pénétrer et nous permettre de mieux voir dans les environnements sombres, comme la nuit.

L'iris peut être endommagé de différentes manières et, avec une opération, nous voulons réformer la membrane de l'œil.

Quand une opération est-elle indiquée ?
Lorsque l'iris a subi un traumatisme ou qu'il est affecté par des maladies de la cornée et du segment antérieur de l'œil.

Une opération de l'iris peut également être indiquée lorsque l'iris ne fonctionne plus, ce que l'on appelle une mydriase paralytique, dans laquelle le sphincter de l'iris ou le dilatateur de l'iris est affecté. L'iris, qui peut également avoir été cassé ou sectionné, ou même être totalement absent en cas d'aniridie.

L'aniridie peut être d'origine traumatique, lorsque l'iris sort du globe oculaire à la suite d'un choc ou est éjecté à la suite d'un traumatisme. Dans le cas de l'aniridie congénitale, les patients naissent sans iris.

La chirurgie de l'iris consiste à tenter de remodeler le diaphragme oculaire. Bien sûr, la restauration de la mobilité de l'iris, lorsque l'iris a un problème neurologique suite à un traumatisme, n'est pas aujourd'hui à la portée de la science, mais on peut implanter des iris artificiels ou recoudre l'iris en cas de perte.

On distingue généralement deux grands groupes de techniques, appelées pupiloplastie ou iridoplastie, qui permettent, à l'aide de sutures, d'essayer de reconstituer l'iris du méridien en suturant des fragments et en essayant de combler les défauts, qui peuvent être petits ou grands.

Les iris artificiels constituent un autre groupe de techniques. Ces iris ou secteurs iriens sont implantés à l'aide d'une série de prothèses placées à l'intérieur du globe oculaire. En général, ce type d'opération est combiné à une opération de la cataracte ou à une greffe de cornée, car la partie antérieure de l'œil est souvent entièrement touchée.

Comment l'opération est-elle réalisée ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie locale ou générale. L'opération est réalisée à l'aide de sutures par de petites incisions sur le bord de la cornée.

Si une greffe de cornée doit être réalisée, la chirurgie irienne est beaucoup plus simple, car on a une ouverture d'environ 8 ou 8,5 mm, et la suture de l'iris est également beaucoup plus facile.

En général, la chirurgie de l'iris n'est pas pratiquée de manière isolée, sauf dans des cas comme les tumeurs : comme pour l'iridocyclectomie. Lorsque des tumeurs de l'iris sont détectées, qui sont généralement des mélanomes, une partie de la racine de l'iris, voire du corps ciliaire, doit également être découpée.

Résultats
Les résultats sont généralement bons et, bien que nous ne puissions pas restaurer la mobilité de l'iris lorsque le sphincter est affecté, nous pouvons essayer de créer une pupille de taille intermédiaire, entre 3,5 et 4,5 mm, qui offre au patient une meilleure qualité de vision.

On obtient ainsi généralement de bons résultats, qui dépendent toutefois toujours de l'état des tissus restants ou de l'affectation associée à l'atteinte de l'iris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
Publicité
Archives
Publicité