Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
12 mars 2023

Ophtalmologue Casablanca

Pédiatre - Pédiatre Casablanca - Ophtalmologue - Ophtalmologue Casablanca - Dentiste - Dentiste Casablanca - Rendez vous dentiste Casablanca en ligne - Centre dentaire - Centre dentaire Casablanca - Orthodontiste Casablanca - Facette dentaire Casablanca - Implant dentaire Casablanca - Traitement invisalign Casablanca - Consultation medecin a domicile Maroc - Rendez vous docteur en ligne Casablanca - Rendez-vous médecin en ligne Maroc - Docteur en ligne Casablanca

Blépharite
Qu'est-ce que la blépharite ?
Le mot blépharite vient des mots grecs blépharon (paupière) et -itis (inflammation) et fait donc référence à une inflammation des paupières. La blépharite est une maladie très fréquente qui est sous-diagnostiquée, car les ophtalmologues ont tendance à négliger ou à ne pas examiner le bord des paupières, une partie importante de la surface oculaire.
Symptômes
Les symptômes de la blépharite ne sont pas spécifiques et peuvent varier :

Yeux rouges et sensation de brûlure après une utilisation prolongée d'un ordinateur, d'un écran ou des heures de lecture.
Sensation de corps étranger au réveil ou démangeaisons et épaississement du bord des paupières.
Larmoiement excessif lorsque les yeux sont exposés au froid, à un environnement venteux, au chauffage, à la climatisation ou à la pollution.

Un orgelet récurrent.
Une vision fluctuante ou un éblouissement.
Diminution de l'acuité visuelle, photophobie, blépharospasme et, dans les cas extrêmes, douleur.
Causes et facteurs de risque
Plusieurs maladies sont associées à la blépharite, par exemple la rosacée, l'atopie, le psoriasis, les maladies inflammatoires de l'intestin, la dermatite séborrhéique, la ménopause, les problèmes hormonaux, l'utilisation chronique de lentilles de contact ou l'utilisation de médicaments topiques pour le glaucome contenant des prostaglandines. Le travail prolongé sur ordinateur ou sur écran est également une cause fréquente de blépharite en tant que cause d'une diminution du clignement des yeux.

Divers médicaments pris par voie orale ont également été mis en cause, notamment : les contraceptifs oraux, les antidépresseurs, les antipsychotiques, les antihistaminiques, la chimiothérapie, les antiandrogènes comme le finastéride et les médicaments pour la peau comme l'isotrétinoïne, utilisée contre l'acné.

Des opérations ophtalmologiques antérieures, telles que la chirurgie réfractive, la chirurgie de la cataracte ou des opérations ophtalmologiques multiples, peuvent également s'avérer être des facteurs de risque, car la sensibilité de la cornée est réduite, ce qui entraîne une diminution du taux de clignement des yeux.

Types
La blépharite peut être antérieure, lorsqu'elle touche la base des cils, ou postérieure, lorsqu'elle affecte les glandes de Meibomius.

La blépharite antérieure est divisée en différents types : séborrhéique (substance grasse et squameuse), infectieuse (généralement due à une infection par staphylocoque, parfois à une infection fongique) ou parasitaire (infestation par des acariens Demodex). Le manque d'hygiène est associé au type infectieux de la blépharite précoce.

Dans les blépharites plus tardives, ce sont les glandes de Meibomius, qui sécrètent des lipides, qui sont en cause. Les lipides jouent un rôle très important dans l'homéostasie du liquide lacrymal. C'est pourquoi un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, soit en raison d'une obstruction des pores de la glande, soit en raison d'une atrophie, peut entraîner une sécheresse oculaire par évaporation.

Diagnostic
Une inspection minutieuse du bord des paupières est importante pour diagnostiquer le type de blépharite dont un patient pourrait souffrir. Le spécialiste peut effectuer certains tests, par exemple des écouvillons de culture et des tests de sensibilité en cas de blépharite infectieuse, ou prélever des échantillons de cils pour vérifier la présence d'acariens Demodex.

D'autres tests spécialisés peuvent inclure l'interférométrie, le temps de rupture des larmes ou l'osmolarité pour vérifier la qualité des larmes. Des tests d'imagerie tels que la meibographie, qui permet de déterminer s'il y a une atrophie des glandes de Meibomius, peuvent également être demandés par le spécialiste en cas de sécheresse oculaire.

Prévention
Une bonne hygiène des paupières est importante pour prévenir la blépharite, en particulier chez les personnes qui, comme nous l'avons déjà mentionné, sont plus susceptibles de développer la maladie. L'hygiène comprend l'utilisation de lingettes et il est recommandé de se laver avec du sérum physiologique. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui se maquillent les yeux.

Nous recommandons également de ne pas appliquer de produits de maquillage sur le bord interne de la paupière, car cela peut obstruer les pores des glandes de Meibomian et entraîner une maladie obstructive des glandes de Meibomian.

Une alimentation riche en acides gras oméga-3 est également recommandée pour un fonctionnement sain des glandes de Meibomian. Le saumon, le thon, le bar, les sardines et la plupart des crustacés sont riches en acides gras oméga-3. Parmi les aliments alternatifs riches en acides gras oméga-3, on trouve les noix, les algues, les graines de chia et les graines de lin.

Traitements
Le traitement doit être individuel et spécifiquement adapté à la cause de la maladie.

La blépharite antérieure est traitée par une hygiène des paupières avec des lingettes spéciales. En cas d'infection, le spécialiste peut prescrire des antibiotiques topiques, notamment pour les infections à staphylocoques. Des préparations à base d'huile d'arbre à thé peuvent être prescrites en cas d'infestation par des demodex. La micro-exfoliation peut être recommandée dans les cas persistants ou lorsque l'hygiène des paupières n'est pas respectée.

Dans le cas de la blépharite postérieure, le traitement consiste généralement en des compresses chaudes et un massage des paupières. Le spécialiste peut proposer une thérapie à la lumière pulsée intense régulée (IRPL) dans les cas qui ne répondent pas au traitement traditionnel.

Tant pour la blépharite antérieure que pour la blépharite postérieure, une supplémentation lacrymale est nécessaire jusqu'à ce que la qualité des larmes du patient s'améliore.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
Publicité
Archives
Publicité