Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
8 mars 2023

Pédiatre Casablanca

Pédiatre Casablanca - Ophtalmologue Casablanca - Dentiste Casablanca - Centre dentaire Casablanca - Consultation medecin a domicile Maroc - rendez vous docteur en ligne Casablanca - docteur en ligne Casablanca

Pas à pas vers la rhumatologie pédiatrique et la médecine interne
La rhumatologie pédiatrique est une spécialité multidisciplinaire , qui se présente actuellement sous une forme proche de la médecine interne , avec une expression commune entre plusieurs pathologies , centrée sur les articulations .
Les douleurs articulaires sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie , qui sont dues à différentes causes .
Lorsque jusqu'à quatre articulations sont touchées , on parle d'oligoarthrite .
Et lorsque cinq articulations ou plus sont touchées, on parle de polyarthrite.
Il est important de poser les bonnes questions, d'être à l'écoute de l'enfant et de ses parents et de réaliser un examen clinique complet afin de trouver la cause.
Les examens biologiques et radiologiques doivent être adaptés au contexte clinique, non coûteux et non agressifs.
Parmi les causes d'arthrite chez l'enfant, on trouve :
1/ les maladies inflammatoires telles que les fièvres rhumatismales et les rhumatismes chroniques de l'enfant, également appelés arthrites juvéniles idiopathiques.
2/ les infections qui peuvent toucher une seule articulation (hanche, genou...) et s'accompagner d'une boiterie douloureuse. Elles nécessitent un traitement rapide.
3/ Les vascularites, qui sont des inflammations de la paroi des vaisseaux sanguins, d'origine primaire. Les plus fréquentes sont le purpura rhumatoïde et la maladie de Kawasaki.
4/ Les maladies auto-immunes, également appelées connectivites ou collagénoses, qui touchent plusieurs organes en plus des articulations.
5/ Certaines maladies hématologiques liées à une anémie hémolytique constitutionnelle ou à une hémopathie maligne chez l'enfant.
Quel que soit le diagnostic, le médecin doit traiter la douleur, préserver la fonction articulaire et ne pas conclure à des douleurs de croissance en cas de récidive des douleurs articulaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Dentiste Orthodontiste Chirurgien Maxillo-faciale à Casablanca
Publicité
Archives
Publicité